EMMAUS :
Plus de 30 ans que la Communauté Emmaüs est installée à St Michel et fait partie de ses habitants.
Le Maire l’accueille avec beaucoup de chaleur et de bienveillance. Fin septembre encore, il lui a ouvert les portes de la salle des fêtes lors de la dernière Assemblée Général en respectant les règles légales. Nous l’en remercions.
Emmaüs n’est pas seulement un immense bric à brac où l’on trouve tout ce que l’on peut imaginer à des prix cassés.
Mais c’est aussi et surtout :
Un havre d’accueil inconditionnel pour des femmes, des hommes écorchés par la vie et sans ressources, sans limite dans le temps, 1 jour, 6 mois…
Ils y sont logés, nourris et exercent une activité qui leur permet de se reconstruire et de retrouver une utilité sociale. Ils sont appelés compagnes et compagnons.
La Communauté est encadrée par une responsable militante, deux salariées, des administrateurs bénévoles et des bénévoles appelés amis. Tous mettent en commun leur bonne volonté pour aider les compagnons moralement par l’échange et matériellement par une aide efficace.
La Communauté toute entière participe à des actions de solidarité tant nationales qu’internationales
La vie en Communauté est basée sur la solidarité, le respect, la dignité et la bienveillance dans laquelle la responsabilité de chacun implique deux actes « vouloir savoir et oser dire » (Abbé Pierre). Le langage y est donc important : la parole peut être amicale, paisible, tendre mais aussi sauvage, violente, douloureuse. Elle se doit d’être libre.
La Présidente nationale d’Emmaüs France vient de mettre son mandat sous le signe de la bienveillance en réponse à la violence de certains échanges et face aux incertitudes actuelles.
C’est cette seule bienveillance qui ouvrira les portes et les cœurs des femmes et des hommes.
Venez et voyez, le risque est d’être convaincu.